Fonder un Club
Tout club s'organise sous la forme d'une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901.
L'association devra donc être constituée avant de s'affilier auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Création d'une association
- Réunir une assemblée générale constitutive au cours de laquelle les statuts sont votés par les membres fondateurs. (Exemple de statuts types)
- Déclarer votre association à la préfecture de votre département,
- Demander votre affiliation à la FFTDA,
- Demander, un an après votre déclaration en préfecture, un agrément à la DRDJS de votre département (elles pourront vous aider dans la rédaction de votre demande). Les collectivités soutiennent en priorité les clubs ayant l'agrément. Pour remplir ce dossier, vous pouvez également solliciter votre CRT.
Déclaration des éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs qui exercent une activité contre rémunération sont dans l’obligation de se déclarer auprès de la DDCS ou DDCSPP de leur lieu d’exercice, ceci dans un souci de protection des pratiquants. Cette déclaration permet de vérifier que leur casier judiciaire (condamnation empêchant d’exercer leur activité) et l'inscription ou non au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS).
Pour simplifier vos démarches, il est possible de déclarer votre activité en ligne sur : https://eaps.sports.gouv.fr
Vous recevrez alors votre carte professionnelle équipée d’un flashcode permettant l'accés aux informations actualisées de son titulaire.
Toutes informations sur : http://eapspublic.sports.fr
Les opérateurs de compétence (OPCO)
Depuis 2018, France Compétences est l’autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Toute structure employeuse a l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue, et de verser des contributions à un OPCO (Opérateur de Compétences).
En tant que salarié en CDD ou CDI ou en contrat de professionnalisation, vos employés peuvent solliciter l'OPCO de votre branche professionnelle (AFDAS pour le sport) pour financer leur formation. Plus d'informations sur : AFDAS
Télécharger les documents :
• Formulaire identification des structures
• Brochure Sport
• Politique Formation Branche Sport
affiliation
Tarifs saison 2024/2025 :
- Cotisation club : 200 euros
- Licence adulte : 36 euros
- Licence baby : 20 euros
- Assurance auprès de la Mutuelle des Sportifs (MDS) : tarif inclus (jusqu'au 31 août 2024)
- Assurance auprès le la SMAC via MDS Conseil : tarif inclus (A partir du 01 septembre 2024)
Nouveaux clubs
Après avoir créé votre association « Loi 1901 » :
- téléchargez le dossier d’affiliation 2024/2025 (Cotisation + 3 membres du bureau + 1 enseignant principal obligatoire),
- le transmettre dûment complété et signé, accompagné de la preuve de paiement (récépissé de virement bancaire ou photocopie du chèque) à licences@fftda.fr
Dès réception de votre formulaire et du paiement effectif (chèque ou virement) à la fédération, vous recevrez par retour de mail votre identifiant de connexion à votre espace web où vous pourrez désormais commander vos licences pour la saison.
Ré affiliation
Connectez-vous à votre espace web à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe via :
Pensez à mettre à jour vos informations (coordonnées, membres du bureau, enseignants, etc.)
A Consulter les Conditions générales d'adhésion
Tutoriel
Pour vous aider, voici une vidéo pour le renouvellement d’affiliation, la prise de licences et l’historique du club (listing licenciés des années précédentes, attestation de licences, etc.) :
Pour tout compléments d’informations contactez licences@fftda.fr
l'Assurance Club
La FFTDA a souscrit un contrat d’assurance avec le groupe MDS Conseil et SMACL Assurancepermettant aux clubs affiliés et aux licenciés d’être couverts pour certains risques.
.
Les clubs bénéficient ainsi de garanties indemnitaires si leur responsabilité civile était engagée dans le cadre de la gestion des activités physiques liées à la pratique du Taekwondo et des disciplines associées.
Attention ces garanties ne sont pas effectives en cas de dommages (dégâts des eaux, incendies…) causés aux locaux utilisés en permanences par le club.
Obtenir une attestation d’assurance
Le club doit contacter directement par mail : MDS Conseil en joignant l'attestation d'affiliation disponible sur votre espace LicencesWeb : contact@grpmds.com
MDS Conseil - 43, rue Scheffer - 75116 Paris
Téléphone : 01 58 22 28 00