La Progression française des grades
La progression française du Taekwondo est l'ensemble des programmes techniques (compétences à acquérir) pour chaque grades, du 10e keup à la ceinture noire.
C'est une aide pour les pratiquants afin de mieux préparer les examens de grade et de suivre leur évolution.
Pour les enfants de -5 ans, le programme "Baby Taekwondo" a été spécifiquement élaboré en respectant leurs caractéristiques physiques et pshychiques.
Le programme baby
Le programme « Baby Taekwondo » s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. Il leur permettra de développer leurs capacités motrices, intellectuelles, affectives et sociales, sans dénaturer le sport codifié. Ils pourront acquérir tout un répertoire d’habiletés permettant de franchir plus facilement les étapes vers leurs premiers keups. Le système de grades innovant est symbolisé par neuf animaux incarnant chacun des compétences bien ciblées à acquérir.
- Un livret baby permettrant de suivre la progression de l’enfant et remplaçant le passeport sportif FFTDA sera envoyé automatiquement aux clubs qui prennent des licences baby.
Famille des oiseaux
Récapitulatif des compétences par niveau | |||
Compétences | La Grue - "Hak" | L'Aigle - "Doksuri" | Le Phoenix - "Bolsajo" |
Sauter et Toucher | Sauter et Toucher avec le poing | Sauter et Toucher avec le pied | Courir + Sauter + Toucher avec le pied |
Tourner et Toucher | Tourner et Toucher avec le pied | Tourner et Toucher 2 fois avec le pied sans poser | Tourner et Toucher 2 fois avec le pied sans poser - 4 fois |
Tenir l'équilibre | Tenir 5 secondes sur jambes | 3 secondes sur jambe les yeux fermés | 5 secondes sur une jambe / saut / 5 secondes sur l'autre |
Bien se comporter | Dire Bonjour, Au revoir | Se taire pendant les consignes | Se taire pendant l'exercice |
Famille des felins
Récapitulatif des compétences par niveau | |||
Compétences | Le Chant - "Hoyangi" | Le Lynx - "Shirasoni" | Le Tigre - "Horangi" |
Se déplacer pour suivre | Suivre une cible vers avant / arrière avec les bras en garde | Idem avant / arrière / côtés | Idem + Toucher la cible quand elle s'arrête |
Varier vitesse / amplitude sur 1 mouvement | Faire un coup de poing vite ou lent | Faire un coup de poing ample ou court | Ample / Vite ; Court / Vite ; Ample / Lent ; Court / Lent |
Toucher une cible avec différentes parties du corps | Avec pied / poing / coude / Genou | Avec dessus / dessous / pied / poing / paume | Toucher deux fois avec une partie du membre inférieur et une partie membre sup. ou inversement |
Connaître les rituels du Taekwondo | Faire le salut (Ligne / commandement) | Toujours saluer son adversaire | Savoir nouer sa ceinture tout seul |
Famille des Reptiles
Récapitulatif des compétences par niveau | |||
Compétences | La Tortue - "Geobugi" | Le Serpent - "Baem" | Le Dragon - "Yong" |
Mémoriser et faire | Au signal du professeur, réaliser 1 tchagui, 1 Jireugui ou 1 maki | Au signal, réaliser 1 are ou 1 Ap / Eulgoulmaki ou 1 Momtong / Eulgoul Jireugui | Idem mais 2 noms de mouvements à enchaîner |
Imiter | Imiter un partenaire qui réalise 1 ou 2 tchagui ou 1 ou 2 Jireugui | Idem + 1 tchagui + 1 jireugi ou inversement | Idem avec trois mouvements à imiter |
Coopérer | Je reste avec mon équipe pendant le jeu | Je reste avec mon partenaire pendant un jeu | Je tiens correctement la cible pour mon partenaire |
Connaître les valeurs du Taekwondo | Citer un terme du code moral | Citer 3 termes du code moral | Citer 4 termes du code moral et en expliquer 1 |
La Progression des keups
Les programmes par ceinture permettent d'avoir une vision globale des attendus et des contenus à présenter lors des passages de grade.
Ils sont adaptés pour les pratiquants à partir de 8 ans (benjamins). Dès cet âge, le développement moteur de l’enfant permet un niveau d’exigence technique quasi identique à celui d’un adulte. C’est aussi l’âge d’or pour l’entraînement et l’acquisition des habiletés motrices spécifiques à une disciplines (kibons, poumsé et combat).
Documents utiles
CEINTURE BLANCHE
Déployer les menus ci-dessous pour accéder au programme.
repertoire kibon
10e AU 9e KEUP | ||||
Positions | Frappes membres supérieurs | Frappes membre inférieurs | Blocages | Déplacements |
| Coups de poing
| Coups de pied de base jambe arrière
| Blocages simples poing fermé
| Pivots et glissés
|
POOMSAE
10e AU 9e KEUP | |||
Poomsae | Diagramme | Respect ligne cible | Notes |
IL JONG ou séquence libre | /10 | /10 | /20 |
KIBONS
10e AU 9e KEUP | |
| Note /20 Critères évalués : Armement, finition, retour de frappe |
HANBON KYEUROGUI
10e AU 9e KEUP (ceintures blanches 10e keup = 1 round combat | |||||
1 hanbon de son choix avec jireugui (coup de poing) | Respect | Précision Riposte /5 | Respect Mouvements demandés /5 | Note /15 |
HO SHIN SOUL
10e AU 9e KEUP | |||
1 dégagement sur une saisie simple au choix (A ou B) | Réactivité /5 | Dégagement /5 | Note /10 |
HYEUROGUI (COMBAT)
10e AU 9e KEUP | ||||
Compétences | Thèmes | Consignes | Notes /15 | |
Fondamentaux niveau 1 | Je ne suis pas touché | Esquiver une attaque par un déplacement ou neutraliser une attaque en avançant pour entrer en corps à corps | /5 | |
Variété technique niveau 1 | Je touche avec les 2 jambes | Toucher les cibles adverses avec la jambe et droite | /5 | |
Variété tactique niveau 1 | Je touche avec des attaques sur 1 coup ou en enchaînant | Alterner et toucher avec des attaques sur un coup et des attaques enchaînées sur plusieurs coups | /5 |
Théorie
10e AU 9e KEUP | |||
|
CEINTURE Jaune
repertoire kibon
DU 9e AU 6e KEUP | |||||
Grades | Positions | Frappes membres supérieurs | Frappes membre inférieurs | Blocages | Déplacements |
Passer du 9e au 8e keup |
| Coups de poing
| Coups de pied de base jambe avant
|
| Pivots et glissés
|
Passer du 8e au 7e keup |
| Attaques tranchant de la main
| Coups de pied sautés de base
| Blocages simples main ouverte
| Pivots et glissés
|
Passer du 7e au 6e keup |
| Attaques tranchant de la main
| Coups de pied retournés de base
| Blocages doubles symétriques
| Pivots et glissés
|
POOMSAE
DU 9e AU 6e KEUP | ||||
Grades | Poomsae | Diagramme | Respect ligne cible | Notes |
Passer du 9e au 8e keup | IL JONG ou séquence libre | /10 | /10 | /20 |
Passer du 8e au 7e keup | YI JONG | /10 | /5 | /20 |
Passer du 7e au 6e keup | SAM JONG | /10 | /5 | /20 |
KIBONS
Passer du 9e au 8e keup |
| Note /20
|
Passer du 8e au 7e keup |
| Note /20
|
Passer du 7e au 6e keup |
| Note /20
|
HANBON KYEUROGUI
Passer du 9e au 8e keup |
| Respect protocole du hanbon /10 | Précision riposte | Respect mouvements demandés | Note |
Passer du 8e au 7e keup |
| Respect protocole du hanbon /10 | Précision riposte /10 | Respect mouvements demandés /10 | Note /30 |
Passer du 7e au 6e keup |
| Respect protocole du hanbon /10 | Précision riposte /10 | Respect mouvements demandés /10 | Note /30 |
KYEUROGUI (COMBAT)
Ceintures jaunes (9e, 8e, 7e keup) = 1 round de combat | |||
Compétences | Thèmes | Consignes | Note /15 |
Fondamentaux niveau 2 | Replacement = Je touche et je ne suis pas touché | Toucher en attaque et se replacer pour ne pas se faire toucher soit vers l'arrière (retrait) soit vers l'avant en neutralisant au corps à corps | /5 |
Variété technique niveau 1 | Je touche avec les 2 jambes | Toucher les cibles adverses avec la jambes gauche et droite | /5 |
Variété tactique niveau 1 | Je touche avec des attaques sur 1 coup ou en enchaînant | Alterner et toucher avec des attaques sur un coup et des attaques enchaînées sur plusieurs coups | /5 |
HO SHIN SOUL
Passer du 9e au 8e keup |
| Réactivité | Dégagement | Note |
Passer du 8e au 7e keup |
| Réactivité /5 | Dégagement /5 | Note /10 |
Passer du 7e au 6e keup |
| Réactivité /5 | Dégagement /5 | Note /10 |
Théorie
Passer du 9e au 8e keup |
|
Passer du 8e au 7e keup |
|
Passer du 7e au 6e keup |
|
CEINTURE Bleue
repertoire kibon
DU 6e AU 3e KEUP | |||||
Grades | Positions | Frappes membres supérieurs | Frappes membre inférieurs | Blocages | Déplacements |
Passer du 6e au 5e keup |
| Attaques poings avancées
| Coups de pied avancés jambe arrière
| Blocages doubles (bras en renfort niveau moyen)
| Pas tournants
|
Passer du 5e au 4e keup |
| Attaques coudes
| Coups de pied jambe avant avancés
| Blocages paume de la main
| Pas tournants
|
Passer du 4e au 3e keup |
| Attaques coudes
| Coups de pieds retournés avancés
| Blocages paume de la main
| Pas tournants
|
POOMSAE
DU 6e AU 3e KEUP | |||||
Grades | Poomsae | Diagramme | Qualité exécution Armement / trajectoire / finitions / membres supérieurs | Maintien axe vertical | Notes |
Passer du 6e au 5e keup | SA JONG | /10 | /5 | /5 | /20 |
Passer du 5e au 4e keup | OH JONG | /10 | /5 | /5 | /20 |
Passer du 4e au 3e keup | YUK JONG | /10 | /5 | /5 | /20 |
KIBONS
Passer du 6e au 5e keup |
| Note /30
|
Passer du 5e au 4e keup |
| Note /30
|
Passer du 4e au 3e keup |
| Note /30
|
HANBON KYEUROGUI
Passer du 6e au 5e keup |
| Réactivité /10 | Précision riposte | Respect mouvements demandés | Note |
Passer du 5e au 4e keup |
| Réactivité /10 | Précision riposte /10 | Respect mouvements demandés /10 | Note /30 |
Passer du 4e au 3e keup |
| Réactivité /10 | Précision riposte /10 | Respect mouvements demandés /10 | Note /30 |
KYEUROGUI (COMBAT)
Ceintures bleues (6e, 5e, 4e keup) = 2 rounds de combat | |||
Compétences | Thèmes | Consignes | Note /30 |
Fondamentaux niveau 3 | Riposte = je ne suis pas touché et je touche | Défendre en esquivant un coup avec un déplacement (retrait) et toucher son adversaire | /10 |
Variété technique niveau 2 | Je touche avec ma jambe avant | Toucher les cibles adverses avec la jambes avant | /10 |
Variété tactique niveau 2 | J'attaque et je défends | Alterner des phases d'attaque (premier en action vers l'avant) et des phases de défense (attndre l'attaque adverse pour toucher) | /10 |
HO SHIN SOUL
Passer du 6e au 5e keup |
| Réactivité | Dégagement | Qualité de la riposte /10 | Note |
Passer du 5e au 4e keup |
| Réactivité /5 | Dégagement /5 | Qualité de la riposte /10 | Note /30 |
Passer du 4e au 3e keup |
| Réactivité /5 | Dégagement /5 | Qualité de la riposte /10 | Note /10 |
Théorie
Passer du 6e au 5e keup |
|
Passer du 5e au 4e keup |
|
Passer du 4e au 3e keup |
|
CEINTURE ROUGE
repertoire kibon
DU 3e AU 1er KEUP | |||||
Grades | Positions | Frappes membres supérieurs | Frappes membre inférieurs | Blocages | Déplacements |
Passer du 3e au 2e keup |
| Attaques poings en remontant
| Coups de pied sans reposer
| Blocages doubles renforcés
| Combinaison
|
Passer du 2e au 1er keup |
| Attaques poings en remontant
| Coups de pieds sautés avancés
| Blocages doubles assymétriques
| Pas tournants
|
POOMSAE
DU 3e AU 1er KEUP | ||||||
Grades | Poomsae | Diagramme | Qualité exécution Armement / trajectoire / finitions / membres supérieurs | Détails des positions | Variation vitesses | Notes |
Passer du 3e au 2e keup | TCHIL JONG | /10 | /5 | /5 | /5 | /25 |
Passer du 2e au 1er keup | PAL JONG | /10 | /5 | /5 | /5 | /25 |
KIBONS
Passer du 3e au 2e keup |
| Note /30
|
Passer du 2e au 1er keup |
| Note /30
|
HANBON KYEUROGUI
Passer du 3e au 2e keup |
| Réactivité /10 | Précision et puissance de la riposte | Respect mouvements demandés | Note |
Passer du 2e au 1er keup |
| Réactivité /10 | Précision et puissance de la riposte /10 | Respect mouvements demandés /10 | Note /30 |
KYEUROGUI (COMBAT)
Ceintures rouges (3e, et 2e keup) = 2 rounds de combat | |||
Compétences | Thèmes | Consignes | Note /30 |
Fondamentaux niveau 4 | Contre = Je touche avant d'être touché avec les poings et les pieds | Exécuter son coup pendanr l'attaque adverse pour "stopper" | /10 |
Variété technique niveau 3 | J'utilise des coups de pieds visage | Toucher ou approcher le plus près possibles son pied du casque de l'adversaire | /10 |
Variété tactique niveau 3 | J'attaque et je défends en variant mes choix | Alterner des phases d'attaque sur 1 temps / enchaînées et des phases de défense en riposte / contre / neutralisation | /10 |
HO SHIN SOUL
Passer du 3e au 2e keup |
| Réactivité | Dégagement | Qualité de la riposte /8 | Contrôle et mise au sol | Note |
Passer du 2e au 1er keup | 4 Dégagements + contre-attaque + mise au sol sur une saisie imposée (A ou B ou C ou D ou E) | Réactivité /2 | Dégagement /2 | Qualité de la riposte /8 | Contrôle et mise au sol /8 | Note /20 |
Théorie
Passer du 3e au 2e keup |
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Passer du 2e au 1er keup |
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