Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

LE TAEKWONDO IMPACT

Le Taekwondo Impact est une discipline duelliste d’opposition en combat pieds-poings. Avec les techniques de pieds et de poings issues du Taekwondo et de la boxe anglaise

Le Taekwondo impact se pratique en loisir ou en compétition. La multiplicité
des formes de pratique permet à chacun(e) de trouver sa voie et de
s’épanouir, quels que soient son âge. Le taekwondo impact est une discipline qui se pratique de manière mixte dans les clubs. En tant que sport, le taekwondo impact met l’accent sur le respect, la discipline et la technique, ce qui en fait une activité enrichissante pour tous, peu importe le genre. Que ce soit pour le loisir ou la compétition, cette pratique favorise l’inclusion et permet à chacun de développer ses compétences dans un environnement convivial et respectueux.

LE TAEKWONDO IMPACT LOISIR

Le taekwondo impact loisir s’adresse aux personnes souhaitant pratiquer le taekwondo impact dans un objectif de détente et de plaisir sans esprit de compétition. La pratique se compose donc d’entraînements axés sur la technique, la gestuelle, la motricité, et d’autres qualités du pratiquant. Sans esprit de compétition, vous vous défoulez sur des Pao, pattes d’ours et d’autres cibles. Le taekwondo loisir permet souvent aux débutants de prendre confiance en eux avant de passer à la compétition.»

LE TAEKWONDO IMPACT competition

Le Taekwondo Impact permet la mise en pratique en toute sécurité (casque, gants, plastron, protège-dents, coquille, protège-tibias et protège-pieds) des différentes techniques de pieds et de poings issues du Taekwondo et de la boxe anglaise. Il se pratique sur une surface (type puzzle, haute densité) de forme carrée ou de forme octogonale. Les compétitions de Taekwondo Impact sont identiques aux compétitions de Taekwondo WT, seuls les coups portés avec les poings à la tête les différencient. Tous les coups, de pieds ou de poings, sont donnés au-dessus de la ceinture. Ils sont portés sur des cibles légales autorisées.

HISTORIQUE DU TAEKWONDO IMPACT FFTDA

Au fil des années, de nombreux licenciés ont manifesté un intérêt croissant pour les sports de plein contact. Certains clubs ont commencé à proposer des cours de taekwondo plein contact, souvent sous différentes appellations. En 2022, pour répondre à cette demande grandissante, le président de la FFTDA, Hassane Sadok, a confié à Patrick Stanczak la mission de structurer et de développer cette nouvelle discipline au sein de la FFTDA, sous l’appellation de Taekwondo Impact. L’objectif de ce projet est de créer un cadre officiel pour la pratique du Taekwondo Impact, tout en préservant les valeurs fondamentales du taekwondo.

Le developpement

Les quatre axes clés pour le développement du taekwondo Impact au sein de la FFTDA sont :

  1. Encourager le développement de la pratique pour toutes et tous
  2. Favoriser la féminisation de la pratique
  3. Renforcer la formation des juges, arbitres et enseignants
  4. Soutenir et accompagner les organisations sportives et compétitives

Les Trois formes de pratique

Le Taekwondo plein impact

Les techniques sont portées à pleine puissance sur les parties du corps autorisées, et où l’efficacité est un critère essentiel de victoire. Le K.O. est autorisé, bien qu’il ne soit pas une finalité. Pour les catégories juniors, il existe un format de compétition appelé «Précombat». Les règles sont identiques à celles du taekwondo semi-impact ; néanmoins, les compétiteurs pourront s’exprimer avec une intensité supérieure.

Le Taekwondo semi impact

L’impact au niveau de la tête (casque) et du tronc (plastron) doit être modéré les techniques sont dites lâchées sans puissance excessive l’intention d’un combattant est de battre son adversaire par le nombre de points La recherche de la mise hors combat (K.O.) est interdite

Le Taekwondo Point Fighting Impact

C’est une discipline dans laquelle deux adversaires s’affrontent avec l’objectif premier de marquer des points. Utilisant des techniques autorisées avec vitesse, agilité et précision, bien contrôlées avec contact léger. Les techniques de coups de poing et coups de pied au-dessus de la ceinture sont strictement contrôlées. À chaque point validé (point qui est donné, avec la partie autorisée du poing ou du pied vers une cible autorisée par une technique autorisée), l’arbitre de centre interrompt l’assaut et, en même temps que les deux juges, montre avec ses doigts le nombre de points en direction du combattant à qui sont attribués le ou les points. L’intention d’un combattant est de battre son adversaire par le nombre de points. La recherche de la mise hors combat (K.O.) est interdite.

L'ÉQUIPEMENT

Un équipement de protection complet permet de préserver l'intégrité physique des pratiquants.

Organigramme de la commission

Responsable de la commission : Patrick STANCZAK email : pstanczak@sfr.fr - 06-21-42-21-73

Les membres de la commission

  • Alain ENGELVIN
  • Bruno TAMBOUEZ
  • Alain REBULLIDA
  • Lionel VILLARET
  • Louami HACENE
  • Philippe LE BOHEC
  • Benoit BERGER
  • Jean-Do SCHUVER
  • Frédéric LEFBVRE
  • Raynald ROUMEGOUS
  • Arnaud ANSCHUTZ