Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

qualifications 2024

Au total, 128 athlètes prendront part à la compétition de taekwondo à Paris : 64 femmes et 64 hommes, soit exactement le même nombre que lors des précédentes éditions des Jeux. Ce chiffre englobe les quotas du pays hôte (deux par genre) et les places pour l’universalité (deux par genre).

Le mode de qualification

Au total, 128 athlètes prendront part à la compétition de taekwondo à Paris : 64 femmes et 64 hommes, soit exactement le même nombre que lors des précédentes éditions des Jeux. Ce chiffre englobe les quotas du pays hôte (deux par genre) et les places pour l’universalité (deux par genre).
Les 120 places restantes seront attribuées aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) avec un nombre maximum de huit (un par catégorie de poids, quatre par genre dans les catégories de poids).
Pour chacune des huit catégories de poids, un maximum de 16 athlètes sera aligné. Toutefois, ce chiffre peut augmenter si des athlètes supplémentaires sont sélectionnés au sein de l’Équipe Olympique des Réfugiés.

Récapitulatif

Les places restantes seront attribuées aux nations après les épreuves qualificatives, avec un nombre maximum de huit athlètes, un par catégorie de poids. Le reste des quotas sont répartis selon le classement olympique WT, le WT Grand Slam Champions Series et le TQO qualification.

CLASSEMENT OLYMPIQUE WT (jusqu’à décembre 2023) :

40 athlètes (20 femmes et 20 hommes). Les cinq athlètes les mieux classés par catégorie de poids au classement olympique WT assureront chacun une place pour leur pays.

WT GRAND SLAM CHAMPIONS SERIES :  

8 athlètes au total (4 femmes et 4 hommes) Une place par CNO sera décernée à l’athlète le mieux classé dans chaque catégorie de poids au classement des WT Grand Slam Champions Series après décembre 2023. En cas d’égalité au nombre de points de classement du mérite, l’athlète ayant obtenu le meilleur classement lors des WT Grand Slam Champions Series 2023 recevra la place de quota.

CINQ TQO CONTINENTAUX :

72 athlètes (36 femmes et 36 hommes). Seules les nations ayant des quotas pour moins de deux athlètes par genre via le classement olympique WT ou les WT Grand Slam Champions Series peuvent participer aux TQO continentaux. Les athlètes du pays hôte, la France, ne peuvent pas participer à ces qualifications. Les deux athlètes les mieux classés dans chaque tournoi de chacune des huit catégories de poids décrocheront une place de quota pour leur pays.

  • Tournoi continental d’Amériques : 30 et 31 janvier 2024 à Saint-Domingue, République dominicaine.
  • Tournoi continental d’Afrique : 10 et 11 février 2024 à Dakar, Sénégal.
  • Tournoi continental d’Europe : 1er et 2 mars 2024 à Berlin, Allemagne.
  • Tournoi continental d’Asie : 15 et 16 mars 2024 à Tai’an, Chine.
  • Tournoi continental d’Océanie : 6 avril 2024 à Honiara, Îles Salomon.

UNIVERSALITE :

Quatre quotas seront attribuées pour l'universalité (favorisant le développement du sport et offrant des chances égales à des pays émergents) et répartis par la commission tripartite en mai 2024.

pays hote

En tant que pays hôte, la France bénéficie de quatre (4) places de quota réservées (2 par genre) - confirmées à la World Taekwondo et au CIO le 30 septembre 2023.

La commission de sélection de la FFTDA a décidé de retenir les catégories féminines -67kg et +67kg et les catégories masculines -58kg et -68kg. 
"Nous avons choisi de qualifier directement les catégories où les chances de gagner les médailles d'or sont maximales", déclare le DTN, M. Patrick Rosso. "En effet, les règles imposées par les quotas des pays hôtes en Taekwondo sont très restrictives. Ils limitent nos choix d'être certain d'avoir un maximum de représentants alignés à Paris. Par exemple, en tant que pays hôte, nous ne pouvons pas alignés d'athlètes sur le tournoi continental de qualification pour tenter de décrocher des quotas supplémentaires. Pour chacune de ces catégories, les noms des athlètes qualifiés seront dévoilés aux alentours de mai 2024 et seront soumis à la commission de sélection olympique (CCSO) du CNOSF."

*Les athlètes retenus via les quotas des pays hôtes devront remplir l’une des cinq conditions suivantes entre le 1er juin 2022 et le 1er mai 2024 :

1.    Doivent avoir remporter une médaille dans l’une des compétitions inscrites au calendrier des épreuves de WT.
2.    Doivent être classés entre les places 1 et 20 du classement mondial de WT au moins une fois durant la période de qualification.
3.    Doivent avoir atteint au minimum les huitièmes de finale lors de l’édition 2022 ou 2023 des Championnats du monde WT de Taekwondo.
4.    Doivent avoir atteint au minimum les quarts de finale des Championnats continentaux de Taekwondo ou de leur Tournoi continental de qualification de Taekwondo respectif.
5.    Doivent être les vainqueurs de leur Championnat national de Taekwondo