la commission médicale
Son rôle est d'assurer l’application au sein de la FFTDA de la législation médicale édictée notamment par le Ministère des Sports, de promouvoir toute action dans le domaine de la recherche, de la prévention ou de la formation dans le secteur médica et d'assurer l’encadrement médical des stages nationaux et compétitions nationales.
Président de la Commission : Jean-Dominique Brouland
Réglements
Information - Certificat Médical
Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
L’obtention de la licence sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical. Ce certificat médical établit l’absence de contre-indication à la pratique d’une discipline ou un ensemble de disciplines connexes, il précise si la discipline est pratiquée en compétition ou en loisir.
Le taekwondo fait partie des disciplines à contrainte particulière : « Les disciplines pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin par KO ». En conséquence, pour la pratique du taekwondo en combat et en compétition il est donc obligatoire de fournir un certificat médical TOUS les ans.
Remarque : examen ophtalmologique
Lors du certificat médical le médecin doit porter une attention particulière aux antécédents personnels et familiaux sur le plan ophtalmologique. S’il y a une anomalie à l’examen clinique (champ visuel et acuité visuelle) ou à l’interrogatoire, un avis auprès d’un ophtalmologiste est fortement recommandé. Toutefois, il n'y a pas de microtraumatismes répétés de l'extrémité céphalique de l'orbite et de la péri-orbite dans la pratique du Taekwondo, tant à l'entraînement qu’en compétition. Il n'y a donc pas lieu de réaliser un examen ophtalmologique avec fond d'œil de façon systématique.