Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

les Positions de base

Les Formes

Généralités  (Kyorugui, Kibon) 

Les Formes  : Généralités  (Kyorugui, Kibon)

KIBON

La terminologie officielle des "Kibon" est le Coréen

Composition des "Kibon" :

  • Des techniques d’attaques des membres supérieurs
  • Des techniques de blocages des membres supérieurs
  • Des techniques d’attaques des membres inférieurs
  • Des techniques sautées
  • Des déplacements et enchaînements
  • Des positions
  • Un lexique sur les commandements et parties du corps

Les critères d'évaluation :

  • La vitesse d’exécution
  • La puissance et efficacité
  • La stabilité et équilibre
  • La maîtrise technique et précision
  • La concentration et détermination
  • La connaissance de la terminologie

KYORUGUI

Les "KYORUGUI" sont des assauts conventionnels permettant aux pratiquants de démontrer précision, maîtrise technique et concentration

Les 5 formes codifiées de Kyorugui :

  • SE BON KYORUGUI
  • DOU BON KYORUGUI
  • HAN BON KYORUGUI
  • BAL KYORUGUI
  • KYORUGUI

Les 4 premières formes s’exécutent sans touches. Elles doivent toutes comporter :

  • Vitesse de réaction, d’exécution et d’anticipation
  • Puissance et efficacité technique contrôlées
  • Stabilité et équilibre
  • Originalité, variété et réalisme

(Les techniques de self défense et les blocages doivent être contrôlés). La cinquième forme (KYORUGUI) s’exécute en combat "touches" (cf règlement fédéral)

SE BON KYORUGUI :

Chong et Hong sont attaquant ou défenseur, face à face, a portée d’attaque de poing. Chong et Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye ; Kibon Joumbi Seugui

  • Chong : Ap Koubi (en reculant la jambe droite) Are Maki (bras gauche)" Kihap"
  • Hong : "Kihap"
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant le côté droit)
  • Hong : Blocage en reculant d’un pas
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant côté gauche)
  • Hong : Blocage identique au précédent en reculant d’un pas
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant le côté droit)
  • Hong : Blocage et riposte en reculant ; "Kihap"
  • Chong & Hong : Kibon Joumbi Seugui ; Tchaliot Seugui ; Kyongnye

DOU BON KYORUGUI (Identique à SE BON KYORUGUI sur deux attaques seulement)

HAN BON KYORUGUI :

Chong et Hong sont attaquant ou défenseur, face à face, a portée d’attaque de poing

  • Chong et  Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye ; Kibon Joumbi Seugui
  • Chong : Ap Koubi (en reculant la jambe droite) Are Maki (bras gauche) " Kihap"
  • Hong : "Kihap"
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant le côté droit)
  • Hong : Blocage avec déplacement ou esquive riposte ou contre-attaque
  • Chong & Hong : Kibon Joumbi Seugui ; Tchaliot Seugui ; Kyongnye

BAL KYORUGUI

Chong et Hong sont attaquant ou défenseur, face à face, a portée d’attaque de jambe.

  • Chong et Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye
  • Chong : Kiorugui Seugui "Kihap"
  • Hong : Kyorugui Seugi "Kihap"
  • Chong : Attaque avec une technique de jambe
  • Hong : Riposte avec la même technique
  • Chong & Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye

CRITERES D’EVALUATION DE LA PRECISION

Pour les formes ci-dessous :

  • SE BON KYORUGUI
  • DOU BON KYORUGUI
  • ​​​​​​HAN BON KYORUGUI

La distance dans les attaques et les défenses sont de :

  • 15 cm maximum entre le point visé et la surface de frappe pour les membres inférieurs
  • 10 cm maximum entre le point visé et la surface de frappe pour les membres supérieurs

BAL KYORUGUI

La distance dans les attaques et les défenses devront être les plus proches possible du pratiquant et toujours orientées vers celui-ci

KYORUGUI

Les assauts sont réglementés par les normes de la F.F.T.D.A (cf règlement des compétitions et d'arbitrage) Ils se déroulent avec touches réelles

Lexique

Termes, membres et parties du corps, chiffres... 

Lexique (termes, membres et parties du corps, chiffres) 

LES TERMES UTILISES - "OFFICIEL"

Tchaliot"Garde à vous"Orun tchoukA droite
Kyongnye"Saluez"Ann jaAssis
TchoumbiPosition de départJa ouhyangou1/4 tour pour faire face
ShijakCommencezDobokTenue
KeumanArrêtezTiCeinture
ChwioReposDojangSalle d'entraînement
BaroRevenezHogouPlastron
Dwiro DoraDemi-tourKyo sa nimAssistant, instructeur
DoraTournezSa beum nimMaître
BalbakossoChangez de côté / de gardePoumseForme
Dwiro Moulo namien soEn reculantKihapCri
Apeuro NagamiensoEn avançantKibonBase
JésariSur placeKyoruguiCombat
YoudanjaPratiquant Ceinture NoireKitchoBase primaire
Youkeup jaPratiquant avant la Ceinture NoireDanNiveau à partir de la Ceinture Noire
Wen tchoukA gaucheKeupNiveau avant la Ceinture Noire

LES MEMBRES et PARTIES du CORPS UTILISES

JoumokLe poingBalLe pied
Deung joumokRevers du poingAp tchoukLe Bol du pied (dessous des métatarsiens)
Me joumokMarteau du poingDwitt tchoukLe talon
SonnLa mainBalnalLe tranchant externe du pied
Sonn mok Le poignetBalnal deungLe tranchant interne du pied
SonnalTranchant de la mainBaldeungLe dessus du pied
Sonnal deungTranchant de la main côté pouceBalpadakLa plante du pied
Pyon sonn keutL'extrêmité des doigtsMoureupLe genou
BatangsonnLa paumeHan balUn pied
A gui sonnLa palme de la mainHan GoreumUn pas
PalLe brasHan Goreum banUn pas et demi
PalkoupLe coudeDwitt koumtchiTalon d’Achille
PalmokTranchant de l’avant bras (côté radius)Balnal dwitt tchoukTranchant du talon (côté calcanéum)
Bakkat palmokTranchant de l’avant bras (côté cubitus)Bal keutExtrêmité du pied (phalanges)

LES CHIFFRES

Hana : 1Yeul : 10Il : 1erIl chip : 10ème
Doul : 2Seumoul : 20Yi : 2èmeYi chip : 20ème
Set : 3Seureun : 30Sam : 3èmeSam chip : 30ème
Net : 4Maheun : 40Sa : 4èmeSa chip : 40ème
Dasot : 5Chui-eun : 50Oh : 5èmeOh chip : 50ème
Yosot : 6Esseun : 60Youk : 6èmeYouk chip : 60ème
Ilgop : 7Ireun : 70Tchil : 7èmeTchil chip : 70ème
Yeudol : 8Yeudeun : 80Pal : 8èmePal chip : 80ème
Ahop : 9Aheun : 90Gou : 9èmeGou chip : 90ème
 Beck : 100Chip : 10èmeBack beun jae : 100ème

Les positions de base 

Les positions de base 

LES POSITIONS de BASE

NOMDESCRIPTION
1er et 2e Dan
1Tchaliot SeuguiTalons joints, pointes de pieds ouvertes à 45°
2Naranhi SeuguiPieds parallèles, distant d'un pied
3Joutchoum SeuguiPosition du cavalier, pieds parallèles distant d'un pas et demi
4Natchoa SeuguiPosition large, pieds parallèles distant de deux pas
5Ap SeuguiPosition de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la même ligne, pied arrière désaxé à 30°
6Ap Koubi SeuguiPosition longue, une largeur d'épaule et un pas et demi entre les pieds, jambe avant fléchie perpendiculaire au sol, jambe arrière tendue, pied arrière ouvert à 30°
7Dwitt KoubiPieds perpendiculaires distant d'un pas 1/2, talons sur la même ligne, jambes fléchies genoux orientés vers les orteils (transférer légèrement le poids du corps sur la jambe arrière)
8Beum SeuguiPied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un poing du sol, à hauteur des orteils de la jambe arrière), genoux fléchis (tranférer nettement le poid du corps sur la jambe arrière)
9Wen SeuguiPieds perpendiculaires distant d'un pas, talons sur la même ligne, jambe gauche devant
10Orun SeuguiPieds perpendiculaires distant d'un pas, talons sur la même ligne, jambe droite devant
11Pyonni SeuguiPieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds à 30° vers l'extérieur
12Dwitt Koa SeuguiJambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur), talon du pied arrière levé, tibia sur le mollet de la jambe avant (tronc de profil) dans un déplacement vers l'avant
13Ap Koa SeuguiJambes croisés, genoux fléchis, pied avant ouvert à 30° (extérieur) talon du pied arrière levé, tibia en appui sur le mollet de la jambe avant, dans un déplacement latéral (tronc de profil)
3e et 4e Dan
14Moa SeuguiPieds joints, jambes tendues
15Haktari SeuguiAppui sur une jambe fléchie l'autre levée et pliée avec la voûte du pied sous le genou (intérieur)
5e et 6e Dan
16Keut Tari SeuguiPieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé situé au milieu du pied de la jambe avant
17Ogueum SeuguiAppui sur une jambe, l'autre jambe fléchie le pied derrière le creux poplité de la jambe d'appui

Les Techniques de pieds

Les coups de pied : "TCHAGUI" - "OFFICIEL"

 Les Techniques de pied

NOMDESCRIPTION
1er et 2e Dan
Ap tchaguiCoup de pied de face, frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)
Yop tchaguiCoup de pied de profil, frappe avec le talon (Balnal ou duit tchouk)
Dolyeu tchaguiCoup de pied circulaire frappe avec le bol ou la face dorsale du pied (baldung ou ap tchouk)
Bandal tchaguiCoup de pied ascendant à 45° (ancien bit ch’agui), frappe avec le bol ou la face dorsale du pied (baldung ou ap tchouk)
Mireu tchaguiCoup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied (balpadak)
Ann tchaguiCoup de pied en demi lune, vers l'intérieur, frappe avec le tranchant interne du pied (balnal dung)
Bakkat tchaguiCoup de pied en demi lune, vers l'extérieur, frappe avec le tranchant externe du pied (balnal)
Nelyeu tchaguiCoup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Ann nelyeu tchaguiCoup de pied écrasant vers l'intérieur, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Bakkat nelyeu tchaguiCoup de pied écrasant vers l'extérieur, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Dou bal dang sang ap tchaguiDeux Coups de pied de face enchainé (sans poser entre les deux), frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)
Moureup eulyeu tchiguiCoup de genou remontant
3e et 4e Dan
Dwitt tchaguiCoup de pied retourné, frappe de dos avec le talon (duit tchouk ou balnal duit tchouk)
Dwiro dora yop tchaguiCoup de pied retourné, frappe de profil avec le talon (Balnal ou duit tchouk)
Foulyeu tchaguiCoup de pied de pied de profil fouetté (intérieur/extérieur),frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Dwiro dora foulyeu tchaguiCoup de pied "Foulyeu tchagui" avec une rotation de 180°
Mon dolyeu tchagui :Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Pyo jeuk tchaguiCoup de pied ciblé dans la paume de la main opposée, frappe avec l'intérieur du pied (balnal dung)
5e et 6e Dan
Nakka tchaguiCoup de pied de profil crocheté (intérieur/extérieur), frappe avec le talon (duitcoumtchi)
Biteureu tchaguiCoup de pied ascendant avec un mouvement en torsion de l’intérieur vers l’extérieur, frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)

GENERALITES

1er et 2e Dan
Ap bal tchaguiCoup de pied jambe avant
Dwitt bal tchaguiCoup de pied jambe arrière
Keudeup tchaguiCoup de pied identique, exécuté plusieurs fois sans reposer
Ap bal kouroh tchaguiCoup de pied jambe avant, pas glissé
Duit bal kouroh tchaguiCoup de pied jambe arrière, pas glissé
Han gorum nagamien tchaguiCoup de pied jambe avant, en avançant en pas chassé
Y oh tchaguiCoup de pied identique, enchaîné avec les deux jambes
Sok oh tchaguiEnchaînement de coups de pieds différents avec la même jambe
Y oh sok oh tchaguiEnchaînement de coups de pieds différents en changeant de jambe
Tuyeu tchaguiCoup de pied sauté
Dolyeu tuyeu tchaguiCoup de pied sauté avec élan sans obstacle
Nopi tchagi :Coup de pied en hauteur
TchaguiCoup de pied avec un impact fouetté
Tchireugi :Frappe en utilisant les extrémités des pieds ou des mains
3e et 4e Dan
Dabang yang tchaguiEnchaînement de plusieurs techniques dans différentes directions en changeant de jambe
Tuyeu y oh tchaguiCoup de pied sauté identique, enchaîné avec les deux jambes
Tuyeu y oh sok oh tchaguiEnchaînement de différents coups de pied sautés avec les 2 jambes
Modeum bal tchaguiCoup de pied sauté pieds joints
Kawi tchaguiCoup de pied sauté frontal sur 2 cibles
Tuyeu neum oh tchaguiCoup de pied sauté par dessus un obstacle
Il tja tchaguiCoup de pied sauté avec des techniques différentes pour chaque jambe

Les Techniques de Bras (Blocages)

Blocages des membres supérieurs : "MAKI" - "OFFICIEL"

Les Techniques de Bras (Blocages)

NOMDESCRIPTION
1er et 2e Dan
1Ale makiBlocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus)
2Montong makiBlocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe avant, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus)
3Montong an makiBlocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe arrière
4Eulgoul makiBlocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus)
5Montong bakkat makiBlocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus et jambe avant)
6An montong bakkat makiBlocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus et jambe arrière)
7Bakkat palmok montong makiBlocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté radius)
8An bakkat palmok montong makiBlocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté radius et jambe arrière)
9An palmok montong bakkat yop makiBlocage de profil, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus)
10Bakkat palmok montong yop makiBlocage de profil, avec le tranchant interne de l'avant-bras (coté radius)
11Keudeuro montong bakkat makiBlocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus), l’autre bras ramené en protection au plexus (paume vers le haut)
12Keudeuro ale makiBlocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus) niveau bas, l’autre bras ramené en protection au plexus (paume vers le haut)
13Han sonnal ale makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) niveau bas, l'autre bras plié à la ceinture
14Han sonnal ale yop makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de profil, l'autre bras plié à la ceinture
15Han sonnal montong makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) buste à 45° niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture
16Han sonnal montong an makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus et jambe arrière) buste à 45° niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture
17Han sonnal montong yop makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de profil, niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture
18Sonnal montong makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste à 45°, l'autre bras en protection au plexus
19Sonnal montong yop makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) de profil, l'autre bras en protection au plexus (position joutchoum seugui)
20Sonnal ale makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus
21Batangson ale makiBlocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau bas ventre
22Batangson montong makiBlocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau plexus
23Batangson montong an makiBlocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau moyen, côté jambe arrière
24Batangson montong nelyeu makiBlocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau moyen
25Montong hetcheu makiBlocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des avant-bras (coté cubitus) vers l'extérieur
26Montong palmok hetcheu makiBlocage double de dégagement niveau moyen, tranchant interne des avant-bras (coté radius) vers l'extérieur
27Eut keuro ale makiBlocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant bras (coté cubitus), l'autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort
28Kawi makiDouble blocage simultané de face (en ciseau), vers l’extérieur avec le tranchant des avants bras, niveau moyen (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)
29Owé santeul makiDouble blocage simultané de profil, vers l'extérieur, avec le tranchant des avants bras niveau haut (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)
30Han sonnal biteurô eulgoul makiBlocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main (hypoténar),côté jambe arrière, dans un mouvement de torsion du buste
31Keudeuro batangson montong an makiBlocage niveau moyen vers l’intérieur avec la paume de la main, l’autre bras en soutien sous le coude, au niveau plexus
32Keumgan makiBlocage double simultané de profil, ale maki & eulgoul maki
3e et 4e Dan
33Ale hetcheu makiBlocage double de dégagement (en ciseau), niveau bas ventre
34Sonnal ale hetcheu makiBlocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes (coté cubitus) niveau bas ventre
35Keumkan montong makiBlocages double simultanés, eulgoul maki & an palmok montong yop (ou bakkat) maki
5eet 6e Dan
36Sonnal deung montong makiBlocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau radius, paume face à l'épaule) buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus
37Sonnal montong hetcheu makiBlocage double de dégagement (ciseau), mains ouvertes niveau moyen, tranchant externe des avant-bras (coté cubitus) vers l'extérieur
38Sonnal deung montong hetcheu makiBlocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes niveau moyen, tranchant interne des avant-bras (coté radius) vers l'extérieur
39Eut keuro eulgoul makiBlocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de l'avant bras (coté cubitus), l'autre bas se positionne sur le tanchat interne en renfort
40Sonnal eut keuro ale makiBlocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant bras (coté cubitus), l'autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort, main ouverte
41Sonnal deung makiDouble blocage haut, un vers l’intérieur (paume face au sol), l’autre vers l’extérieur (paume face à l'épaule), dans un mouvement de torsion
42Hetcheu santeul makiDouble blocage simultanés, niveau haut avec le tranchant externe des avants bras (coté radius), vers l'extérieur
43Keudeuro eulgoul yop makiBlocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne de l'avant bras, l'autre bras positionné horizontalement en renfort au niveau du plexus (8ème mvt Pyonwonn)
44Hwang sô makiBlocage double simultané en eulgoul maki (1er mvt Sipjin)
45Son badak keudeuro montong bakkat makiBlocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloc avec la paume face à l'épaule, l'autre bras dans un mouvement d'écrasement (batangson montong nelyeu maki) se place horizontalement devant le plexus
46Sonnal keumgan makiBlocages double simultané en ale maki & eulgoul maki, mains ouvertes
47Pyojeuk ale makiBlocage de dégagement d'une saisie de poignet, en frappant le poignet saisie (poing fermé) vers la paume de l'autre bras
48Sonnal owé santeul makiDouble blocage simultané de profil main ouverte, vers l'extérieur, avec le tranchant des avants bras niveau haut (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)
49Meongyé peguiBlocage de dégagement d'un ceinturage au corps par l'arrière, les bras pliés croisés devant le plexus, coude contre le corps, mains ouvertes, exécuter un arc de cercle de la ceinture vers l'épaule
50Keuro oligiBlocage ascendant avec le tranchant intérieur (coté radius)niveau moyen, bras de blocage horizontal, l'autre bras ramené à la ceinture

Les Techniques de Bras (Attaques)

Attaques des membres superieurs : "JILEUGUI - TCHIGUI - TCHIREUGUI" - "OFFICIEL"

Les Techniques de Bras (Attaques)

NOMDESCRIPTION
1er et 2e Dan
1AleNiveau bas
2MomtongNiveau moyen
3EulgoulNiveau haut
4AnVers l'intérieur
5BakkatVers l'extérieur
6TchiguiMouvement d'attaque avec impact fouetté
7JileuguiMouvement d'attaque en percussion
8BaroBras inversé à la jambe avant
9BandeBras du coté de la jambe avant
10YopDe côté
11DolyeuMouvement circulaire
12NelyeuMouvement descendant
13EulyeuMouvement ascendant
14TchireuguiMouvement d'attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds)
15Momtong bande jileuguiCoup de poing niveau moyen, côté jambe avant
16Momtong balo jileuguiCoup de poing niveau moyen, côté opposé à la jambe avant
17Eulgoul jileuguiCoup de poing niveau haut
18Momtong yop jileuguiCoup de poing de profil, niveau moyen
19Baro jetcho jileuguiCoup de poing remontant, côté jambe arrière
20Bande jetcho jileuguiCoup de poing remontant, côté jambe avant
21Dou jumok jetcho jileuguiDouble coup de poing remontant simultané
22Deung jumok ap tchiguiCoup de poing en revers de face
23Deung jumok bakkat tchiguiRevers de poing vers l'extérieur
24Han sonnal momtong bakkat tchiguiFrappe du tranchant niveau moyen, vers l'extérieur
25Han sonnal mok tchiguiFrappe du tranchant niveau cou, vers l'intérieur côté jambe avant
26Han sonnal je bi poum mok tchiguiFrappe du tranchant niveau cou, vers l'intérieur côté jambe arrière
27Je bi poum mok tchiguiBlocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l'intérieur
28Batangson teuk tchiguiFrappe directe de la base de la paume, niveau haut
29Palkoup yop tchiguiFrappe du coude de profil
30Palkoup momtong dolyeu tchiguiFrappe circulaire du coude, vers l'intérieur, niveau moyen
31Palkoup momtong piojok tchiguiFrappe du plat du coude contre l'autre main ouverte au niveau moyen
32Me joumok nelyeu tchiguiFrappe du poing en marteau, descendante
33Dang kyeu teuk jileuguiCoup de poing montant en tirant simultanément l'adversaire vers soi
34Pyon sonn keut sewo tchireuguiPique de doigts, main perpendiculaire au sol
35Pyon sonn keut ale jetcho tchireuguiCoup avec l'extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau bas
36A guï son cal jae biAttaque directe avec la palme de la main
37Joumok pyojok tchireuguiCoup de poing dans l'autre main ouverte
38Me jumok ale pyojok tchiguiCoup de poing en marteau circulaire, contre l'autre paume, au niveau bas
39Moureup kôkiLa palme de la main attrappe une jambe de bas en haut, et frappe l'autre palme
40Keun dol tchoguiCoup de poing circulaire niveau moyen
41Ja keun dol tchoguiLes deux poings ramenés à la hanche du même côté
3e et 4e Dan
43Sonnal deung tchiguiFrappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant
44Palkoup eulyeu tchiguiFrappe du coude ascendante
45Palkoup nelyeu tchiguiFrappe du coude descendante
46Keudeuro deung joumok ap tchiguiRevers de poing de face, en appui sur l'autre bras ramené à la poitrine
47Pyon sonn keut eupo tchireuguiPiqué de doigts, paume vers le sol
48Mong et tchiguiCoups de coudes simultanés des deux côtés, niveau haut
49Moureup dolyeu tchiguiCoup de genou circulaire
50Keum kang yop jileuguiRéalisation Simultané de "eulgoul maki" et "momtong yop jileugui"
5e et 6e Dan
51Tchet dari jileuguiCoups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés)
52Keum kang ap jileuguiRéalisation simultané de "eulgoul maki" et "eulgoul bande jileugui"
53So seum jileuguiDouble frappe remontante simultanée, les poings fermés mais les majeurs sortis
54Ba oui milgui :Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine
55Tae sann milgui :Dégagement de face mains ouvertes l'une au dessus de l'autre
56Nalgué pyoguiDouble dégagement latéral main ouvertes au niveau des épaules