L'ORGANISATION nationale
En conformités avec la loi sur le sport, les statuts et les textes réglementaires définissent le mode de gestion de la FFTDA. L'Assemblée Générale détient des pouvoirs spécifiques; le Comité directeur a le pouvoir de direction et de contrôle; le Conseil des Présidents de ligue a une mission de travail préparatoire, les commissions mènent des réflexions et font des propositions et le Bureau directeur assure la gestion permanente.
Pour mener ses mission, la FFTDA s’est organisée autour de 3 pôles de compétences : Une direction sportive et une direction du développement. Ces pôles sont dirigés par : des cadres techniques d’Etat (Directeur technique national, Entraîneurs nationaux), des cadres techniques sportifs de droit privé, du personnel administratif de la FFTDA
Sybille Forca
Souleyman Alaphilippe
Estelle Vander Zwalm
Hassane Sadok
61 ans
Club : Tkd club Sainghin en Mélantois
7e DAN,
Carrière sportive et associative
Après une pratique de quatre ans de Karaté au Maroc, il découvre avec Maitre Nguyen Van Dat, le Taekwondo dans le premier club du Nord, lors de ses études universitaires à Lille et fait ses débuts en compétition en 1981 à l’époque des plastrons en bambou et des combats sans casque. Trop formaté par ses années de Karaté, il se définit alors comme un combattant moyen. Il rejoint le Tkd Villeneuvois en 1993, passe son DIF en 1997 afin de dispenser des cours et ouvre son propre club, le Taekwondo Sainghin en Mélantois. En 2000, alors trésorier de la ligue Nord Pas de Calais, il se présente à la présidence de la ligue pour faire bouger les choses. Sur les encouragements de Paul Viscogliosi, il intègre en 2001 le Comité directeur de la FFTDA. Il enchaine alors les mandats et les fonctions : secrétaire général (2005-2016) et vice-président (2018-2020). C’est donc naturellement et pour mettre à profit ses compétences qu’il se présente à la présidence de la FFTDA en 2020.
Carrière professionnelle
Ces facilités scientifiques lui permettent d’entamer un brillant cursus universitaire. Après l’obtention de son DEA, il s’attèle à l’écriture de sa première thèse. Il enchaîne en 1988 avec une deuxième thèse. Une réussite qui lui permet de passer du statut d’assistant en 1987 à celui de maître de conférences à l’université de Lille en 1989.
En 1994, il obtient son habilitation à diriger des recherches scientifiques à l’université du Lille et obtient la même année un poste de Professeur à l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Il a formé une douzaine de docteurs et a obtenu en 2011 le statut de « professeur de classe exceptionnelle », le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur. Directeur du laboratoire de mathématiques pures et appliquées, il a dirigé la Maison de la Recherche de Calais de 1998 à 2015. Il a été élu 1er Vice-président de l’ULCO en 2012 puis Président en 2016 et a été reconduit dans ses fonctions le 24 novembre 2020.
Philippe Bernard
54 ans
Club : Tampon Taekwondo Dojang
7e Dan, BEES2
Carrière sportive
Aux commandes du Tampon Tkd Dojang depuis plus de 25 ans, Philippe Bernard tombe amoureux du Taekwondo à l’âge de 21 ans à Marseille. De retour à la Réunion, il ouvre son club en 1991, cherche immédiatement à promouvoir la pratique enfant, forme des champions à l’image de Maëva COUTANT et Mathilde THIAO LAYEL, des ceintures noires et de nombreux arbitres. Il endosse rapidement la casquette de Président de la ligue Réunion. Un poste qu’il occupe durant 13 ans. En 2000, il intègre le comité directeur de la FFTDA en charge de la commission Dom Tom, puis le bureau directeur en 2019.
Carrière professionnelle
Sa maitrise des sciences et techniques Biomédicales en poche, Philippe Bernard retourne à la Réunion où il est embauché comme technicien en radiologie. Appelé sous les drapeaux pour son service militaire, il effectue son VAT (volontariat à l’aide technique) toujours à la Réunion. En 1991, il passe son CAPET et obtient sa titularisation. Professeur, il forme aujourd’hui des techniciens supérieurs en BTS.
Maggy Coulon
32 ans
Club : Hwarang 72
2e Dan
Carrière sportive et associative
Lors de ses études à la faculté du Mans, Maggy Coulon découvre le Taekwondo. Elle apprécie alors la rigueur de la technique mais aussi la possibilité de libérer son stress lors des combats. Ses engagements personnels l’éloignent un temps des tapis. En 2007, elle éprouve le besoin de reprendre une activité physique et revient naturellement au Taekwondo. Elle passe ses Dans et s’investie de plus en plus au niveau associatif. En 2016, elle est nommée secrétaire du Comité Départemental 72, de la ligue des Pays de Loire (2016-2020), est élue au Comité Directeur de la FFTDA et occupe la fonction de vice-présidente en charge de l’administration.
Carrière Professionnelle
Intéressée par la Géographie, Maggy Coulon est diplômée d’une licence de Géographie et de statistiques de l’université du Maine. Pour financer ses études, elle travaille pour une compagnie d’assurance. Sérieuse et assidue, elle se voit rapidement offrir un poste. Chargée des activités « Pilotage et Organisation », elle planifie les centres d’appels de la société Groupama Centre Manche. Une aventure qui dure depuis 20 ans.
Karim Guet
45 ans
Club : ASC Champigny
2e Dan
BEES 2e degré
Carrière sportive et associative
Fondateur de l’association ASC Champigny Taekwondo en 1997, Karim Guet a formé de nombreux champions Campinois. Le palmarès sportif du club compte parmi les plus prestigieux avec plus de 80 champions de France, plusieurs médaillés mondiaux et européens et 2 athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques (Mickaël Borot et Haby Niaré).
Parallèlement son implication au sein du club, Karim Guet élargi son champs d’action associatif. De vice-président de la FFTDA de 2018 à 2019, membre de la commission de développement du Comité national Olympique et Sportif Français, il fut également entraîneur national, tout d’abord en France avec la responsabilité des centres fédéraux espoirs pour les catégories cadets, puis en Algérie comme sélectionneur et entraîneur des équipes nationales seniors.
Carrière Professionnelle
Simultanément, il mène de front sa carrière professionnelle. Très impliqué dans la vie locale, il débute comme animateur vacataire au sein du service jeunesse de la ville de Champigny en 1997. A partir de 1999, il intègre le service des sports grâce à l’obtention de son brevet d’état puis de son BEES 2e degré. En 2020, il rejoint la municipalité de Bonneuil-sur-Marne pour occuper la fonction de Directeur des sports.
Isabelle Luron
David Robert
Direction federale
Le processus électoral a abouti, le 16 juin 2024, à l'élection du Comité Directeur et du président de la Fédération en la personne de M. Hassane Sadok.
Commissions
Commission de Surveillance des Opérations Électorales (C.S.O.E.)
- Président : M. Benjamin Peyrelevade
- Membres : M. Pierre-Alain Raphan, M. Philippe Peyramaure
Commission de Discipline
- Membres : M. Jean-Pierre Angosto, M. Jean-Dominique Brouland, M. Robert Vincent, M. Stéphane Lecoeur, M. Paul Viscogliosi, Mme Mariette Niang, Mme Catherine Minet-Letalle
Commission d’Éthique
- Membres : M. Pascal Gentil, M. Francis Serrano, M. Alain Sapience, Mme Éliette Grondin, Mme Elodie Duberos, Mme Siegrid Darquet, Mme Alix Chapuis
Commission Financière
- Membres : Mme Karine Courtens, Mme Rafika Larabi, M. Bruno Laudren, M. Pascal Gentil
Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents : Les nominations se dérouleront lors du prochain Comité Directeur.
La Direction Technique Nationale
DTN : Directeur Technique national - CTS : ConseillerTechnique sportif
DTN
- Patrick Rosso
- Frédéric Barberis - adjoint
- Myriam Baverel - adjointe
- Carine Zelmanovitch - adjointe
CTS
- Rosendo Alonso Tapia
- Gulsah Alonso Tapia
- Swann Bejm
- Freddy Blanc
- Yvan Frezouls
- Vanessa Furet
- Bastien Gleren
- Anne-Caroline Graffe
- Cathiana Grosset
- Louis Lacoste
- Benjamin Luron
- Oury Stzantman
- Ludovic Vo
- Floriane Liborio
CTF
- Claude Carquer
- Alexandre Chazal
- Vipaul Huo Yung Kai
- Kim Jong Wan
- Woomin Jung (Kukiwon)
- Benjamin Luron
- Mbar Ndiaye
- Haby Niare
- Lee Won Sik
- Mathieu Sthelin