L'olympisme
L’Olympisme est une philosophie universelle porteuse de valeurs et de messages sociétaux.
Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. Son but est de mettre le sport au service du développement de l’homme pour promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
Les valeurs de l'Olympisme
La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
L’Olympisme met en avant un certain nombre de valeurs développées par la pratique du sport aussi bien par les athlètes de tous les niveaux, que par les hommes et les femmes dans leur vie quotidienne :
- la connaissance : découvrir ses possibilités et ses limites
- l’esprit de compétition : se mesurer aux autres
- l’excellence : donner le meilleur de soi
- le fair-play : respecter ses adversaires … puis, à un niveau plus global, à toute l’humanité
La Charte Olympique
La Charte olympique est la codification des Principes fondamentaux de l’Olympisme, des Règles et des Textes d’application adoptés par le Comité International Olympique (CIO). Elle régit l’organisation, les actions et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques.
Par essence, la Charte olympique a trois objectifs principaux:
- Fixer et rappeller les principes fondamentaux et les valeurs essentielles de l’Olympisme;
- Servir de statuts au Comité International Olympique;
- définit les droits et les obligations des parties constitutives que sont le CIO, les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques, ainsi que les comités d’organisation des Jeux Olympiques.