les clubs performance
Le projet de performance fédéral (PPF) identifie les structures participant à faire émerger nos élites sportives.
Être reconnu « club performance », c’est être identifié comme un club ressource, de part son savoir-faire, à même d’alimenter les pôles France et les équipes de France cadettes, juniors, espoirs et seniors.
Trois clubs bénéficient actuellement de cette reconnaissance : Académie Sporting Club Champigny, Ecole Tkd Aubagne, 3MTKD.
reconnaissance
Cette reconnaissance concerne les clubs impliqués dans une dynamique compétitive de performance en lien avec les équipes de France et les pôles France.
Pour mener un projet de performance ambitieux, le club devra disposer de ressources importantes (infrastructures, encadrement, budget), faire sa demande de label FFTDA et obtenir au minimum 3 étoiles.
Les principaux avantages
- Bénéficier d’une reconnaissance fédérale et ministérielle en matière de performance sportive à valoriser dans sa communication.
- Solliciter une aide financière auprès de collectivités territoriales et notamment les conseils régionaux qui subventionnent les structures associées aux PPF identifiées par les fédérations sportives délégataires.
La FFTDA prendra à sa charge le suivi médical règlementaire (SMR) des combattants en liste sur la base de 12 athlètes par structure.
Les critères d’éligibilité sont :
- Être labellisé au minimum 3 étoiles
- Répondre à l’appel à candidature « clubs performance »
- Disposer de l’encadrement suivant : un coordonnateur (DEJEPS minimum), un entraîneur principal (BEES ou DEJEPS), un entraîneur adjoint (CQP minimum). Chacune de ces fonctions doit être occupée par une personne différente.
- Encadrer au quotidien un groupe de 10 sportifs minimum de cadet à senior (hors athlète en pôle) dont 50% en liste HN ou Collectifs nationaux ou Espoirs).
- Disposer des conditions d’entraînement suivant : salle de 200m2 minimum équipée de tapis, plastrons/casques électroniques en nombre suffisants, 15 heures d’entraînement hebdomadaire.
- Etre conventionné avec un ou plusieurs établissements scolaires pour l’aménagement des emplois du temps des combattants.
- Disposer d’un médecin référent assurant le suivi des combattants.
Validité et reconduction
Cette reconnaissance sera délivrée à l’issue de la signature d’une convention bipartite FFTDA/club. Elle est valable 2 saisons.
Pour reconduire cette reconnaissance, le club performance devra, en plus des prérequis présentés précédemment, garantir :
- D’avoir au moins un combattant de son collectif licencié dans le club depuis l’année N-2 sélectionné en équipe de France (cadette, junior, espoir ou senior) par saison ou intégré en pôle France (relève ou INSEP).
- L’entraîneur adjoint identifié devra avoir validé un DEJEPS à l’issue des deux saisons.