Le Soo Bahk Do
Art martial coréen permettant l’apprentissage de mouvements de défense et d’attaque dans le respect de la biomécanique du corps. Le Soo Bahk Do est une discipline de maîtrise de soi et non de domination des autres.
LES ORIGINES
Le Soo Bahk Do (Tang Soo Do) est un art martial coréen synthétisé par Hwang Kee, fondateur et Grand Maître historique de l’école « Moo Duk Kwan ». Il plonge ses racines dans les cultures millénaires coréennes et chinoises et a été influencé par la pratique japonaise du karaté durant les années d’occupation. Pour Hwang Kee, les arts martiaux et le Soo Bahk Do (Tang Soo Do), en particulier, avaient à la fois une dimension guerrière et une dimension académique expliquée dans l’idéogramme Wu Shu (Musul en coréen) « 武術 »
- 武 (wu) est un pictogramme composé du radical « ⽌止 » « prévenir, ne pas souhaiter », placé sous le pictogramme « ⼽戈 » « lance, hallebarde ».
- 術 (shu) est l’idéogramme qui désigne l’art, la technique, la méthode, les connaissances multiples (médecine, lettres, art de la guerre, techniques guerrières, diplomatie, etc.). Le terme art est à comprendre dans le sens du long apprentissage qui enseigne et enracine un savoir.
Wu Shu indique au pratiquant de Soo Bahk Do (Tang Soo Do) que le véritable objectif de l’entraînement dans les arts martiaux est d’obtenir la victoire sans combat et qu’en cas de conflit, si l’on peut se battre avec courage, ce sont les compétences techniques qui nous préserveront.
Ce sens donné à la préservation de la Vie et à l’importance de l’art a fourni la base philosophique de la pratique reprise dans la charte du Soo Bahk Do. Enfin, notre enseignement s’appuie sur les cinq valeurs traditionnelles du Moo Do :
- Yok Sa - Histoire
- Jon Tong - Tradition
- Ki Khang/Jon Kyung - Discipline/Respect
- Chul Hak - Philosophie
- Ki Sool - Techniques
Antérieur à la création du Tae Kwon Do, il reste organiquement lié à son éclosion et à son développement.
En résumé, le Soo Bahk Do (Tang Soo Do) est un art martial traditionnel coréen dont l’étude doit permettre de comprendre l’harmonie du monde au travers d’une pratique physique régulière ancrée dans l’humilité de l’apprentissage.
LA PRATIQUE
La pratique couvre la connaissance de nombreuses formes, les différentes attaques codifiées, l’auto-défense, la casse, le travail de renforcement, l’endurance, les techniques respiratoires; pour les plus gradés, le travail de certaines armes ainsi que les techniques de Chi Gong.
A l’exception des enfants, dont la pédagogie d’enseignement réclame une attention particulière, tous les niveaux de pratique sont mélangés au sein d’une même session.